top of page

Le projet de la municipalité de Saint-Marcellin d'urbaniser les stades Vallon  et le terrain des cadets du club de foot est une conséquence directe du projet de revitalisation du centre bourg pour lequel la ville a été retenue (sur dossier présenté en 2014) et aussi du SCOT de l'agglomération grenobloise qui impose à notre ville d'atteindre les 9000 habitants d'ici 2030. 

Pour cela 625 logements supplémentaires sont nécessaires, que ce soit des programmes neufs ou en  réhabilitation.

Le cabinet INTERland qui mène le projet de revitalisation a dénombré 400 logements  vide au centre de Saint-Marcellin. Ce cabinet était aussi le seul a proposer l'urbanisation des sites sportifs sur les trois cabinets conseil finalistes ! Qui, chacun, ont perçus des frais d'études à hauteur de 40 000 €

Le cabinet retenu étant indemnisé pour toutes les études complémentaires nécessaires au plan d'ensemble qu'il a présenté.

Le cabinet AD'HOC, qui gère le PLU, a dénombré 550 logements vides (dont les 400 logements cités plus haut) sur l'ensemble de la commune ainsi que plus de 200 "dents creuses" qui sont des emplacements où une construction est possible.

Le nombre de logement prévu à construire sur les stades Vallon et OSM est d'environ 130.

ATTENTION:

Remarque importante ! Nous ne sommes pas contre la venue de nouveaux habitants à Saint-Marcellin !

Mais cela ne doit pas se faire au détriment du cadre de vie actuelle !

Le projet dévoilé en mai 2016 prévoyait déjà l'urbanisation de Vallon et du terrain des cadets de l'OSM !

Initié en 2014 le projet de revitalisation a vu une première diffusion aux élus en mai 2016. Suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de la possible urbanisation des sites sportifs de la Saulaie par des élus des groupes minoritaires, au conseil de juillet 2016 l'adjoint à l'urbanisme réagit et  affirme que ce projet n'était qu'un document de travail et que les arbitrages ne sont pas fait. La première adjointe renchérissant  en précisant que "ce n'est qu''une esquisse "

La refonte du PLU pour permettre le projet de revitalisation du centre bourg se met en place.

En juillet 2017, à l'occasion d'un débat sur le PLU l'adjoint à l'urbanisme maintien sa position et accuse les élus minoritaire d'agiter le chiffon rouge. Le débat se clôturera par un "l'avenir nous le dira" écoutez l'audio en bas de page.

En juillet 2018 l'annonce officiel lors d'une réunion de quartier tombe : le stade Vallon et le terrain d'entrainement des cadets de l'OSM seront urbanisés.

Le signal d'alarme tiré en juin 2016 voit sa conclusion aujourd'hui.

Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr
bottom of page